Découvrez le programme

La Ville dansée

La Ville dansée - 2024

Quelques semaines avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques qui placeront la capitale de notre pays au centre de l’attention internationale, La Ville dansée est une invitation de Paris Dance Project à à faire vivre des récits par la danse dans l’espace urbain de Paris et de quatre communes d’Île de France. 

 

Lors d’une journée exceptionnelle, le samedi 8 juin 2024, Paris Dance Project offrira gratuitement au plus grand nombre la possibilité de se retrouver pour des rencontres inédites entre la danse et l’histoire. Lors d’une expérience collective et itinérante, des danseurs feront revivre à travers corps et musique, récits et personnages souvent oubliés.

célébrer la danse dans l’espace urbain du Grand Paris

« Si les monuments inscrivent des récits officiels dans le dur de la pierre, La Ville dansée quant à elle propose à 10 chorégraphes internationaux, de réanimer des fantômes éclairant le présent à la faveur de corps dansants, fragiles et vibrants. Dans l’empathie ressentie à l’évocation de destins méconnus, La Ville dansée enlace le présent avec le passé. 

 

De Grigny à Saint-Ouen, du matin jusqu’à la nuit, ces créations éphémères traceront de manière exceptionnelle et novatrice, une écriture de l’histoire par le corps. 

 

Sur la scène du nouveau Théâtre de la Concorde, en bordure de l’avenue des Champs-Élysées, les captations des créations chorégraphiques seront projetées en continu et une rencontre avec les chorégraphes de La Ville dansée révélera les relations intimes que ces créateurs ont noué avec la ville et ses récits multiples. »

 

 

Direction artistique du projet : Benjamin Millepied

Collectif de création artistique : Solenne du Haÿs-Mascré, Christian Longchamp, Fabien Truong et Françoise Vergès.