Stade de France - diffusion THÉÂTRE DE LA CONCORDE

8 juin - 20H15

Ce stade porte un nom comme aucun autre. Vitrine internationale de la nation, il est le stade de « la France ». Associé aux performances sportives, artistiques et musicales de masse, son sol a été foulé par les « plus grands », à commencer par Zinedine Zidane, premier Dieu vivant de ce lieu devenu mythique depuis la finale de la Coupe du monde de 1998. Géré par un consortium privé, cet espace à l’architecture inspirée du terminal de la compagnie PanAm à l’aéroport JFK à New-York, est aussi un lieu de polémiques médiatiques chroniques (La Marseillaise sifflée durant les matchs contre le Maroc, la Tunisie ou l’Algérie) et fut la cible de l’un des attentats de novembre 2015 durant le match France-Allemagne. Derrière le prestige de l’Olympe, une autre réalité s’impose. Le Stade de France est un lieu ancré dans la Plaine Saint-Denis, dans le département le plus pauvre de la France métropolitaine, dont l’activité prestigieuse dépend des milliers de travailleurs et travailleuses invisibles, souvent précaires. Les gestes adulés par les foules coexistent avec les gestes de l’ombre, précis, consciencieux. Ils sont en ce lieu indivisibles. La chorégraphe américaine Madeline Hollander qui aime s’inspirer pour ses créations de l’observation des comportements au quotidien trouve dans les multiples visages du Stade de France un écosystème fascinant où les petits gestes font les grands évènements.

Madeline Hollander

Chorégraphe et réalisatrice

Initialement formée en tant que danseuse de ballet, Madeline Hollander est née à Los Angeles. Elle  a étudié l’anthropologie culturelle et les arts visuels au Barnard College, puis au Bard College. Son travail de chorégraphe et de performeuse s’exprime prioritairement dans de grands musées et des galeries d’art contemporain à travers le monde.  

 

Madeline Hollander

chorégraphe et danseuse

8 Juin - 11h00

PARKING RER - GRIGNY

En prologue de notre journée, le chorégraphe Rabah Mahfoufi déstructure le célèbre titre “Summer Time” du jazzman. Il devient “Seum hors time” : “seum”, le venin en arabe et la rage, cette sensation d’en vouloir à tout le monde, une colère “hors du temps” qui empêche de saisir ce que pourrait offrir le présent. Elle mènera aux “Murs en mouvement” du chorégraphe marocain Mohamed Lamqayssi qui explorera « les frontières invisibles qui séparent et unissent nos cœurs, tisser un récit vibrant de la vie qui palpite audelà des murs de pierre et dévoiler les émotions cachées, les rêves étouffés et les espoirs éternels des habitants qui peuplent les ruelles ombragées et les places animées ».

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8 Juin - 12h00

Hangar Y - Meudon

Le chorégraphe burkinabé Fasso Salia Sanou a fait de la réflexion sur le détournement des vêtements de l’expression du pouvoir le cœur de sa création Garden Party. Avec pour inspiration la « Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes » (SAPE), mouvement culturel popularisé dans les années 1960, notamment à Brazzaville et Kinshasa, le chorégraphe propose une réflexion autour de la question du corps, du style et du détournement. Car en imitant le colonisateur, le sapeur crée une véritable parodie de l’homme blanc et le vêtement devient ainsi le médium d’une esthétique corporelle et d’une revendication sociétale et sociale.

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8 Juin - 13h00

FONTAINE DU PALAIS DE TOKYO - MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS

Icône et symbole de Paris à travers le monde, la Tour Eiffel, conçue pour l’Exposition universelle de 1889, demeure aujourd’hui encore un objet architectural fascinant, un phare au sein de la capitale, une silhouette unique qui s’offre aux regards sous de multiples perspectives comme celle que nous découvrons depuis la fontaine du Palais de Tokyo.

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8 Juin - 14h00

JARDIN DES GRANDS EXPLORATEURS

Deux récits seront ainsi mis en miroir, l’un par le chorégraphe américain Kyle Abraham qui revisite le langage et les codes du classicisme, l’autre par l’artiste camerounais Zora Snake, qui, dans un geste éminemment politique, met en mouvement les séquelles du rapt de la colonisation.

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8 Juin - 15h00

LIBRAIRIE PRÉSENCE AFRICAINE

Dans le Paris de l’après-guerre, dans une Europe qui se remet du Nazisme, l’érudit d’origine sénégalaise, Alioune Diop, crée en 1947 la revue Présence africaine, puis en 1949, la librairie et les éditions du même nom en 1949. Il fait du proverbe peul, Niam n’goura, Wona Niam Paya, (littéralement, « mange pour que tu vives, et non, mange pour que tu t’engraisses ») le symbole de son projet : importance de la connaissance et apport incommensurable du continent africain à la pensée et à la culture du monde.  

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8 Juin - 16h00

PLACE MAUBERT

Avec “Hô nhây mùa, une indépen-danse”, Emmanuelle Huyn met en scène «la force motrice d’un jeune exilé vietnamien arrivé en France dans les soutes de 3eme classe d’un paquebot assurant la liaison Haiphong-Dunkerque en 1911 pour exprimer sa puissance de déplacement, d’apprentissage, d’évitement – sa manière de contourner, de convaincre, de rassembler pour arriver à ses fins, une pratique de « la godille, du slalom, de l’évitement : une soif d’apprentissages multiples ». 

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8 Juin - 17h00

EGLISE SAINT-BERNARD DE LA CHAPELLE

Avec Le temps qui passe, la chorégraphe américaine Elsa Wolliaston donne place aux liens de soutien et d’amitié qui se nouent entre ceux venus de loin, au risque de leur vie, ceux dont les histoires personnelles sont marquées par la douleur, la crainte, mais aussi l’espoir, afin de trouver une terre d’accueil dans la patrie des droits de l’homme. 

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8 juin - 18h00

TOIT DE LA PHILHARMONIE DE PARIS

Sur le toit de la Philharmonie de Paris conçue par Jean Nouvel, au-dessus du vrombissement des moteurs des véhicules engagés sur le boulevard périphérique, le chorégraphe mozambicain Idio Chichava, un artiste passionné par la puissance du chant dans la danse, fait en sorte que des voix prennent ensemble le vent, s’élèvent de corps allongés face au ciel du Grand Paris. 

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8 Juin - 19h00

Théâtre de la Concorde - Temps de la rencontre

19h : Rencontre avec Benjamin Millepied, des chorégraphes de La Ville dansée et le collectif de création artistique.

20h15 : Diffusion de Manège, chorégraphie de Madeline Hollander réalisée au Stade de France.

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8 juin - 21h00

PATINOIRE DE SAINT OUEN

Pour La Ville dansée, le chorégraphe Idio Chichava y présente Vagabundus, une œuvre pour 13 danseurs-chanteurs qui écrit par les gestes et les voix la migration, le nomadisme, l’identité, l’attachement comme l’arrachement à une communauté, à une mémoire collective. 

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