Hangar Y - Meudon

9 Av. de Trivaux, 92190 Meudon

RER C - Meudon Val Fleury Ligne N - Meudon

Garden Party

Conception et chorégraphe : Salia Sanou

Musique : Dom Peter

Distribution : Pierre-Claver Belleka dit Dexter, Romual Kaboré, Bibata Ibrahim Maiga dit Byba, Stella Gladys Yamba Mackeye dit Stella Keys, Yamba Mackeye, Kahamilou Zongo et six sapeurs : Le Bachelor, Soro Solo, Jocelyn Armel dit Le Bachelor, Souleymane Coulibaly dit Soro Solo, Vernon Benny Mouyengo Tonda dit L’Avengardiste, Arlene Peleka dit Arly la Liya, Pedro Dos Santos dit Libiz Lengo, Robby-Ange Kimvula dit Lepionnier Robby the Lord

 

Avec le soutien de l’association des Amis du Hangar Y

 

Au XVIIe siècle, en contrebas du Château de Meudon, se développait une perspective « à la française » conçue pour partie par André Le Nôtre, sur le modèle des jardins créés à Versailles. Château et jardins sont les témoins d’une représentation de soi recherchée par l’aristocratie du siècle de Louis XIV. Pompe et gloire, fêtes royales, femmes et hommes lourdement maquillés, habits de soie et de brocard, avec maints rubans et volants caractérisent cette époque prérévolutionnaire et avant que le sombre habit du bourgeois prédomine au XIXème siècle, qui voit s’ériger l’impressionnante structure du Hangar Y, en cet âge du fer dont témoignent les portiques métalliques provenant de la « Galerie des machines » de l’Exposition universelle de 1878. Le chorégraphe burkinabé Fasso Salia Sanou a fait de la réflexion sur le détournement des vêtements de l’expression du pouvoir le cœur de sa création Garden Party. Avec pour inspiration la « Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes » (SAPE), mouvement culturel popularisé dans les années 1960, notamment à Brazzaville et Kinshasa, le chorégraphe propose une réflexion autour de la question du corps, du style et du détournement. Car en imitant le colonisateur, le sapeur crée une véritable parodie de l’homme blanc et le vêtement devient ainsi le médium d’une esthétique corporelle et d’une revendication sociétale et sociale.

Salia Sanou

Chorégraphe

Né à Léguéma, au Burkina Faso, Salia Sanou suit des cours de théâtre et de danse africaine avant dintégrer en 1993 la compagnie Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier.  Il fonde avec Seydou Boro en 1995 la compagnie Salia nï Seydou puis en 2006 le Centre de Développement Chorégraphique Termitière à Ouagadougou et la biennale Dialogues de corps.  En 2011, Salia Sanou crée la compagnie Mouvements Perpétuels, implantée à Montpellier.  

Salia Sanou

chorégraphe et danseur

8 Juin - 11h00

PARKING RER - GRIGNY

En prologue de notre journée, le chorégraphe Rabah Mahfoufi déstructure le célèbre titre “Summer Time” du jazzman. Il devient “Seum hors time” : “seum”, le venin en arabe et la rage, cette sensation d’en vouloir à tout le monde, une colère “hors du temps” qui empêche de saisir ce que pourrait offrir le présent. Elle mènera aux “Murs en mouvement” du chorégraphe marocain Mohamed Lamqayssi qui explorera « les frontières invisibles qui séparent et unissent nos cœurs, tisser un récit vibrant de la vie qui palpite audelà des murs de pierre et dévoiler les émotions cachées, les rêves étouffés et les espoirs éternels des habitants qui peuplent les ruelles ombragées et les places animées ».

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8 Juin - 13h00

FONTAINE DU PALAIS DE TOKYO - MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS

Icône et symbole de Paris à travers le monde, la Tour Eiffel, conçue pour l’Exposition universelle de 1889, demeure aujourd’hui encore un objet architectural fascinant, un phare au sein de la capitale, une silhouette unique qui s’offre aux regards sous de multiples perspectives comme celle que nous découvrons depuis la fontaine du Palais de Tokyo.

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8 Juin - 14h00

JARDIN DES GRANDS EXPLORATEURS

Deux récits seront ainsi mis en miroir, l’un par le chorégraphe américain Kyle Abraham qui revisite le langage et les codes du classicisme, l’autre par l’artiste camerounais Zora Snake, qui, dans un geste éminemment politique, met en mouvement les séquelles du rapt de la colonisation.

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8 Juin - 15h00

LIBRAIRIE PRÉSENCE AFRICAINE

Dans le Paris de l’après-guerre, dans une Europe qui se remet du Nazisme, l’érudit d’origine sénégalaise, Alioune Diop, crée en 1947 la revue Présence africaine, puis en 1949, la librairie et les éditions du même nom en 1949. Il fait du proverbe peul, Niam n’goura, Wona Niam Paya, (littéralement, « mange pour que tu vives, et non, mange pour que tu t’engraisses ») le symbole de son projet : importance de la connaissance et apport incommensurable du continent africain à la pensée et à la culture du monde.  

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8 Juin - 16h00

PLACE MAUBERT

Avec “Hô nhây mùa, une indépen-danse”, Emmanuelle Huyn met en scène «la force motrice d’un jeune exilé vietnamien arrivé en France dans les soutes de 3eme classe d’un paquebot assurant la liaison Saïgon – Marseille en 1911 pour exprimer sa puissance de déplacement, d’apprentissage, d’évitement – sa manière de contourner, de convaincre, de rassembler pour arriver à ses fins, une pratique de « la godille, du slalom, de l’évitement : une soif d’apprentissages multiples ». 

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8 Juin - 17h00

EGLISE SAINT-BERNARD DE LA CHAPELLE

Avec Le temps qui passe, la chorégraphe américaine Elsa Wolliaston et le chorégraphe Fabien de Chavanes donnent place aux liens de soutien et d’amitié qui se nouent entre ceux venus de loin, au risque de leur vie, ceux dont les histoires personnelles sont marquées par la douleur, la crainte, mais aussi l’espoir, afin de trouver une terre d’accueil dans la patrie des droits de l’homme. 

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8 juin - 18h00

TOIT DE LA PHILHARMONIE DE PARIS

Sur le toit de la Philharmonie de Paris conçue par Jean Nouvel, au-dessus du vrombissement des moteurs des véhicules engagés sur le boulevard périphérique, le chorégraphe mozambicain Idio Chichava, un artiste passionné par la puissance du chant dans la danse, fait en sorte que des voix prennent ensemble le vent, s’élèvent de corps allongés face au ciel du Grand Paris. 

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8 Juin - 19h00

Théâtre de la Concorde - Temps de la rencontre

19h : Rencontre avec Benjamin Millepied, des chorégraphes de La Ville dansée et le collectif de création artistique.

20h15 : Diffusion de Manège, chorégraphie de Madeline Hollander réalisée au Stade de France.

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8 Juin - 20h15

STADE DE FRANCE

Diffusion en ligne – Lieu non ouvert au public

La chorégraphe américaine Madeline Hollander qui aime s’inspirer pour ses créations de l’observation des comportements au quotidien trouve dans les multiples visages du Stade de France un écosystème fascinant où les petits gestes font les grands évènements.

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8 juin - 21h00

PATINOIRE DE SAINT OUEN

Pour La Ville dansée, le chorégraphe Idio Chichava y présente Vagabundus, une œuvre pour 13 danseurs-chanteurs qui écrit par les gestes et les voix la migration, le nomadisme, l’identité, l’attachement comme l’arrachement à une communauté, à une mémoire collective. 

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