PLACE MAUBERT

PLACE MAUBERT– 75005 Paris

Métro Ligne 10 - Maubert Mutualité

Hô nhây mùa

Danser Hô

Une indépen danse

Chorégraphe : Emmanuelle Huynh

Conception sonore : Matthieu Doze

Collaboration artistique : Gilles Amalvi

Distribution : Lucie Collardeau, Théo Le Bruman, Sébastien Ly

 

Dans le Paris de l’entre-deux guerres, le Quartier Latin est au cœur d’une effervescence politique. C’est dans les cafés et foyers autour de la place Maubert, que se retrouvent « Annamites » ou « Indochinois » – Vietnamiens, Laotiens, Cambodgiens. Ils sont venus à Paris soit pour y étudier, soit pour rester y vivre après avoir été recrutés comme soldats indigènes ou travailleurs en usines, mais aussi pour recevoir une éducation politique et intellectuelle. Ho Chi Minh fut un de ces jeunes hommes, curieux, avide de comprendre et d’analyser. Il voyage, exerce les métiers de jardinier, d’aide cuisinier, de nettoyeur de rue, de boulanger, de chauffeur de salle ou de retoucheur de photos, lit, discute. À Paris entre 1919 et 1923, il vit à plusieurs adresses, change de noms et de métiers, déroutant une police française qui surveille de près ses activités sans parvenir à le saisir. 

Il n’hésite pas à interpeller le président nord-américain Woodrow Wilson, au nom du principe que ce dernier défend, le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » Avant de repartir au Vietnam et devenir le leader de l’indépendance, il ne cesse de publier manifestes, poèmes, et articles où il développe sa pensée anticoloniale. 

Avec “Hô nhây mùa, une indépen-danse”, Emmanuelle Huyn met en scène «la force motrice d’un jeune exilé vietnamien arrivé en France dans les soutes de 3eme classe d’un paquebot assurant la liaison Saïgon – Marseille en 1911 pour exprimer sa puissance de déplacement, d’apprentissage, d’évitement – sa manière de contourner, de convaincre, de rassembler pour arriver à ses fins, une pratique de « la godille, du slalom, de l’évitement : une soif d’apprentissages multiples ». 

 

Emmanuelle Huynh

Chorégraphe et danseuse

Emmanuelle Huynh est danseuse, chorégraphe et enseignante. Son travail explore la relation avec la littérature, la musique, la lumière, et larchitecture. De 2004 à 2012, elle dirige le CNDC dAngers. Depuis 2016, elle est Cheffe d’Atelier aux Beaux-Arts de Paris. De 2018 à 2021, elle est artiste associée au Théâtre de Nîmes. Son travail est porté par Plateforme Múa, compagnie conventionnée par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.

Emmanuelle Huynh

chorégraphe et danseuse

8 Juin - 11h00

PARKING RER - GRIGNY

En prologue de notre journée, le chorégraphe Rabah Mahfoufi déstructure le célèbre titre “Summer Time” du jazzman. Il devient “Seum hors time” : “seum”, le venin en arabe et la rage, cette sensation d’en vouloir à tout le monde, une colère “hors du temps” qui empêche de saisir ce que pourrait offrir le présent. Elle mènera aux “Murs en mouvement” du chorégraphe marocain Mohamed Lamqayssi qui explorera « les frontières invisibles qui séparent et unissent nos cœurs, tisser un récit vibrant de la vie qui palpite audelà des murs de pierre et dévoiler les émotions cachées, les rêves étouffés et les espoirs éternels des habitants qui peuplent les ruelles ombragées et les places animées ».

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8 Juin - 12h00

Hangar Y - Meudon

Le chorégraphe burkinabé Fasso Salia Sanou a fait de la réflexion sur le détournement des vêtements de l’expression du pouvoir le cœur de sa création Garden Party. Avec pour inspiration la « Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes » (SAPE), mouvement culturel popularisé dans les années 1960, notamment à Brazzaville et Kinshasa, le chorégraphe propose une réflexion autour de la question du corps, du style et du détournement. Car en imitant le colonisateur, le sapeur crée une véritable parodie de l’homme blanc et le vêtement devient ainsi le médium d’une esthétique corporelle et d’une revendication sociétale et sociale.

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8 Juin - 13h00

FONTAINE DU PALAIS DE TOKYO - MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS

Icône et symbole de Paris à travers le monde, la Tour Eiffel, conçue pour l’Exposition universelle de 1889, demeure aujourd’hui encore un objet architectural fascinant, un phare au sein de la capitale, une silhouette unique qui s’offre aux regards sous de multiples perspectives comme celle que nous découvrons depuis la fontaine du Palais de Tokyo.

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8 Juin - 14h00

JARDIN DES GRANDS EXPLORATEURS

Deux récits seront ainsi mis en miroir, l’un par le chorégraphe américain Kyle Abraham qui revisite le langage et les codes du classicisme, l’autre par l’artiste camerounais Zora Snake, qui, dans un geste éminemment politique, met en mouvement les séquelles du rapt de la colonisation.

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8 Juin - 15h00

LIBRAIRIE PRÉSENCE AFRICAINE

Dans le Paris de l’après-guerre, dans une Europe qui se remet du Nazisme, l’érudit d’origine sénégalaise, Alioune Diop, crée en 1947 la revue Présence africaine, puis en 1949, la librairie et les éditions du même nom en 1949. Il fait du proverbe peul, Niam n’goura, Wona Niam Paya, (littéralement, « mange pour que tu vives, et non, mange pour que tu t’engraisses ») le symbole de son projet : importance de la connaissance et apport incommensurable du continent africain à la pensée et à la culture du monde.  

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8 Juin - 17h00

EGLISE SAINT-BERNARD DE LA CHAPELLE

Avec Le temps qui passe, la chorégraphe américaine Elsa Wolliaston et le chorégraphe Fabien de Chavanes donnent place aux liens de soutien et d’amitié qui se nouent entre ceux venus de loin, au risque de leur vie, ceux dont les histoires personnelles sont marquées par la douleur, la crainte, mais aussi l’espoir, afin de trouver une terre d’accueil dans la patrie des droits de l’homme. 

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8 juin - 18h00

TOIT DE LA PHILHARMONIE DE PARIS

Sur le toit de la Philharmonie de Paris conçue par Jean Nouvel, au-dessus du vrombissement des moteurs des véhicules engagés sur le boulevard périphérique, le chorégraphe mozambicain Idio Chichava, un artiste passionné par la puissance du chant dans la danse, fait en sorte que des voix prennent ensemble le vent, s’élèvent de corps allongés face au ciel du Grand Paris. 

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8 Juin - 19h00

Théâtre de la Concorde - Temps de la rencontre

19h : Rencontre avec Benjamin Millepied, des chorégraphes de La Ville dansée et le collectif de création artistique.

20h15 : Diffusion de Manège, chorégraphie de Madeline Hollander réalisée au Stade de France.

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8 Juin - 20h15

STADE DE FRANCE

Diffusion en ligne – Lieu non ouvert au public

La chorégraphe américaine Madeline Hollander qui aime s’inspirer pour ses créations de l’observation des comportements au quotidien trouve dans les multiples visages du Stade de France un écosystème fascinant où les petits gestes font les grands évènements.

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8 juin - 21h00

PATINOIRE DE SAINT OUEN

Pour La Ville dansée, le chorégraphe Idio Chichava y présente Vagabundus, une œuvre pour 13 danseurs-chanteurs qui écrit par les gestes et les voix la migration, le nomadisme, l’identité, l’attachement comme l’arrachement à une communauté, à une mémoire collective. 

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