À Propos

Ensemble par la danse

Acteur de la scène artistique et culturelle, Paris Dance Project œuvre à la promotion de la créativité, l'inclusion et le partage par la danse. 

Paris Dance Project est une initiative artistique qui fédère les communautés d’artistes et les publics, dans une démarche inclusive et sociale. Nos missions s’articulent autour de plusieurs axes : mettre en valeur les artistes confirmés et émergents et faire dialoguer les arts, rassembler les artistes et les publics autour d’échanges sur la création artistique, rendre la culture accessible à tous en inscrivant la danse au coeur de l’espace urbain, apporter une formation artistique et chorégraphique aux jeunes éloignés des cercles traditionnels de la culture, soutenir et former les talents chorégraphiques de demain.

Benjamin Millepied

Cofondateur et directeur artistique

Benjamin Millepied est chorégraphe, cinéaste et ancien Danseur Etoile du New York City Ballet. Interprète de Jerome Robbins, George Balanchine, ses chorégraphies sont inscrites au répertoire de grandes compagnies internationales de l’American Ballet Theater au Mariinsky Ballet, en passant par le New York City Ballet et l’Opéra national de Paris – dont il a dirigé la Danse entre 2014 et 2016. En 2010, il est le chorégraphe du film primé Black Swan et en 2012 il cofonde le L.A. Dance Project. En 2022, il fait ses débuts en tant que réalisateur du film Carmen et a présenté depuis 2022 deux créations à la Philharmonie. En novembre 2024, il présente sa nouvelle création Grace -Jeff Buckley dances à La Seine musicale.

Solenne du Haÿs Mascré

Cofondatrice et directrice générale

Diplômée de l’Université Paris Dauphine et d’une école de commerce, Solenne du Haÿs Mascré a suivi également une formation à la Merce Cunningham Dance Studio à New York en qualité de danseuse. Elle rejoint La Seine Musicale de 2017 à 2023. Secrétaire générale et directrice de la production, elle assure la direction artistique de près de 6 saisons musicales en complicité avec les conseillers artistiques et produit chaque année plus d’une cinquantaine de dates. En 2022, elle oeuvre avec Benjamin Millepied à la production de Roméo et Juliette Suite, création mondiale qui rassemble plus de 35 000 spectateurs.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Paris Dance Project est une Association Loi 1901, pilotée par un conseil d’administration composé de personnalités issues du monde de l’art et de la culture. Tous ses membres sont animés par le désir d’inscrire la danse dans l’espace public, soutenir la création artistique en France et la diffuser auprès du plus grand nombre.

Membres du conseil d’administration : Ara Aprikian, Cathia Lawson-Hall, Noémie Villeroy de Galhau, Nathalie Rastouin, Matthieu Humery, Paul-Emmanuel Reiffers et Samia Essaba.

“C’est une belle opportunité de s’associer à un projet artistique complet, une aventure humaine fédératrice animée par la jeune génération, autour de la création et la beauté du geste”

Richard Mille

Ils nous soutiennent