Koyaanisqatsi - La Ville dansée
Ballet collectif pour 15 danseurs de Dimitri Chamblas, Emmanuelle Huynh, Benjamin Millepied, Jamar Roberts et Pam Tanowitz sur la musique de Philip Glass
Après une première édition saluée par la critique et un public enthousiaste, La Ville dansée revient en 2025 pour interroger l’impact des mutations technologiques sur nos villes, nos corps et nos existences. L’édition 2024 explorait la mémoire urbaine ; celle de 2025 se tourne résolument vers le futur. À travers une œuvre chorégraphique collective inspirée de Koyaanisqatsi, chef-d’œuvre cinématographique réalisé par Godfrey Reggio, dont la musique est composée par Philip Glass, La Ville dansée fait du mouvement un langage pour penser notre époque.
Cette création, interprétée par une quinzaine de danseurs et dans des costumes de Camille Assaf, est portée par cinq chorégraphes majeurs de la scène contemporaine internationale : Dimitri Chamblas, Emmanuelle Huynh, Benjamin Millepied, Jamar Roberts et Pam Tanowitz.
En contrepoint de la création artistique, La Ville dansée 2025 propose ainsi une série de cinq entretiens enregistrés avec de grandes personnalités (l’anthropologue Philippe Descola, l’écrivain François-Henri Désérable, l’économiste Esther Duflo, la futurologue Florence Gaub, l’architecte Rudy Ricciotti) pour penser ensemble notre monde et ses avenirs possibles.
LES CHORÉGRAPHES
LES DANSEURS